Comment créer une belle cave à vin grâce à un casier ?

Pour pouvoir conserver les bouteilles de vin, il est essentiel d’avoir sa cave à vin. Le vin évolue au fil du temps, c’est avec le vieillissement qu'il devient de plus en plus savoureux. Il faut alors avoir les meilleures conditions dans sa cave à vin. Pour savoir un peu plus sur les actualités du vins ainsi que les domaines et accessoires, visitez http://1001-vins.com//news.html. Vous pouvez acheter ou construire une cave à vin qui est adaptée à votre intérieur. Une cave à vin n’est pas seulement une cave pour ranger le vin. C’est aussi un accessoire qui sert de décoration. C’est pourquoi il faut bien la choisir.

casier à vin

Comment créer une belle cave à vin grâce à un casier ?

Une cave à vin est un endroit pour conserver les bouteilles de vin plus longtemps. La cave à vin peut être installée dans plusieurs endroits, tels que : comptoir de la cuisine, sous l’escalier, sur les rangements muraux,… Ce n’est pas facile de choisir le meilleur rangement de bouteille de vin. Le plus important est de respecter les conditions climatiques. La cave à vin en bois est la plus appréciée à cause de la chaleur que le bois émet. Mais il existe des caves acryliques, métalliques,… qui sont faciles à utiliser. Un casier à vin pour la cave peut vous aider à conserver vos bouteilles de vin.

Mais pour créer une véritable belle cave à vin dans une pièce prévue à cet effet (généralement une cave en sous-sol), il faudra vous assurer d'avoir une pièce sombre et où la température ambiante ne varie pas trop au fil des saisons. Afin de créer un espace agréable dans lequel stocker vos bouteilles et vos verres, vous pouvez donc opter pour un casier à vin. Ceux-ci viennent en de nombreuses tailles, ce qui vous permettra d'organiser votre espace comme bon vous semble en fonction de votre collection personnelle.

Les conditions pour une belle cave à vin

La conservation des bouteilles de vin est très importante. Il est donc conseillé d’avoir une cave à vin. Il existe différentes sorte de caves à vin, mais il faut trouver la meilleure en respectant quelques conditions :

  • Température entre 10 et 14°C
  • L’humidité pour éviter le dessèchement des bouchons.
  • Une bonne aération pour éviter les moisissures.
  • Une lumière sombre, c’est dans le noir que le vin murira mieux.
  • Un casier à vin en bois.

Vous n’avez pas envie de sortir de chez vous, vous pouvez recherchez votre cave à vin en ligne pour profiter des services de livraison.

Comment réaliser sa propre cave à vin ?

Avant de réaliser sa propre case à vin, les conditions d’hygrométrie, de calme et de l’obscurité doivent être remplies. Une fois ces conditions remplies, faites l’installation des gaines électriques qui servent à l’alimentation de l’éclairage. Ensuite, placez des étagères identiques ayant comme profondeur 35cm le long des murs. Vous pouvez choisir des étagères en bois ou en métaux selon votre préférence. Dans le cas où l’espace ne manque pas, vous pouvez placez d’autres étagères perpendiculairement aux précédentes. Vous ne devez pas orientez la lumière vers les bouteilles. Vous pouvez réaliser une cave à vin vous-même, mais si vous n’êtes pas capable, faites appel à un menuisier pour fabriquer votre cave à vin sur mesure.

Cependant la construction d’une cave à vin peut être assez coûteuse pour certaine personne. Pour cela, essayer de trouver la bonne pièce de votre demeure. La pièce doit être un endroit sombre, et hydratante en même temps. Si vous n’avez pas de pièce répondant à ces critères, utilisez des rideaux occultant et un climatiseur. Choisissez ensuite un casier à vin. Vous pouvez également aménager un placard ou un petit coin de votre sous-sol pour votre cave à vin. La pièce doit juste être isolée et aérée.

Quel casier à vin choisir ?

Si vous souhaitez conserver votre vin, vous devez investir dans le meilleur casier à vin. Plusieurs casiers à vin sont sur le marché mais il faut trouver le bon. Le meilleur choix est d’opter pour un casier durable. Vous trouverez généralement les casiers en deux matériaux : en bois ou en métal. Chacun a son charme, ses avantages et ses inconvénients. Un casier à vin en bois peut durer des années s’il s’agit de bois de qualité. Il faut aussi choisir des étagères en bois dur qui sont résistants à l’humidité.

Vous pouvez aussi miser sur un casier à vin en métal qui est aussi durable. Pourtant, il n’apporte pas assez d’esthétisme dans la pièce comme avec celui en bois. Mais côté prix, le casier à vin en métal est moins cher.

Pour choisir son casier à vin, il faut donc tenir compte du budget avant tout, puis de vos besoins.

Casier à vin en bois

Le casier en bois joue sur l'esthétique, la chaleur et l'authenticité. Effectivement, le bois est un matériau considéré comme noble, qui accueillera à merveille chaque bouteille que vous disposerez sur chaque étagère de votre casier. La structure d'un casier en bois étant assez large, vous pourrez également disposer d'autres casiers les uns sur les autres sans crainte pour votre cave, vos bouteilles et vos verres. Le dernier avantage du bois est qu'il est moins onéreux que le métal. En revanche, si votre cave est humide, il faudra vous assurer de prendre un bois robuste et de bien l'entretenir, sans quoi il pourrait pourrir.

Casier à vin en métal

Le casier en métal noir est plus moderne et minimaliste que son cousin. Ses avantages sont tout aussi nombreux : le métal noir se fera petit sous vos bouteilles, qui seront plus facilement visibles et reconnaissances, la structure sera plus légère et donc plus facilement transportable (que ce soit pour la livraison ou pour la réorganisation de votre cave), et un coup de vernis de temps en temps permettra d'assurer la longévité du casier.

Pourquoi avoir sa propre cave à vin ?

Une cave à vin est un endroit qui sert à stocker le vin et de le conserver. Ainsi, vous pouvez déguster à tout moment vos vins préférés. Mais ce n’est pas tout, la cave à vin est aussi un lieu pour faire vieillir parfaitement le vin en respectant certaines conditions : sombre, isolé mais aéré.

Pour bien conserver vos vins, vous devez suivre ces astuces de rangement :

  • Les bouteilles doivent être rangées horizontalement pour garder l’humidité des bouchons.
  • Mettez toujours l’étiquette de la bouteille en haut pour pouvoir l’identifier facilement.
  • Optez pour les casiers en bois parce qu’ils sont les plus adaptés pour la conservation du vin.
  • Les variations de température sont à éviter, les vins détestent les écarts de température. Il faut que ce dernier reste stable, 12 à 15° est idéale.
  • Éloigner les bouteilles de l’humidité en les vaporisant avec de la laque ou du vernis. Vous pouvez même les enrouler dans du film plastique avant leur rangement.
  • La cave à vin doit être un endroit humide. Si ce n’est pas le cas, humidifiez-la.

Autres articles :

Les caves à vins