Comment bien choisir sa cave à vin ?

Si l’usage d’une cave réfrigérée se démocratise de plus en plus, il n’est pas toujours évident de savoir comment la choisir. Nous vous délivrons ici quelques conseils pour vous aider dans votre prise de décision.

Les caves à vin

Quel  type de cave avez-vous besoin ?

Il existe trois grands types de caves différentes :

Les caves à vin de service

Une cave de service est comme son nom l’indique un appareil dédié à la consommation. Ce type de cave possède donc un rôle simple : réguler votre vin à la bonne température de dégustation. Vous pouvez en trouver à dans toutes les dimensions, allant d’une capacité de 8 bouteilles à plus de cent bouteilles. Les gammes de prix sont également toutes représentées, une petite cave de service de qualité d’entrée de gamme peut se trouver pour seulement une centaine d’euros. Par exemple, les marques Klarstein ou encore Haier propose des modèles design et moderne à prix abordables. Pour en savoir plus sur les caves de service, nous vous invitons à consulter ce guide d’achat complet.

Les caves à vin de vieillissement

La cave de vieillissement est un appareil destiné à maintenir vos vins à température de vieillissement. Elle reproduit à merveille les conditions principales d’une cave traditionnelle pour conserver vos vins sur le long terme et les mener à leur phase de maturation.

Pour une cave de vieillissement, il faudra en général débourser davantage qu’une cave à vin de service. Leur dimension est généralement plus conséquente mais leur prix élevé est surtout dû à l’exigence qu’un amateur de vin attend de cet appareil. En effet, faire mûrir votre vin est une étape importante et longue à laquelle il faut s’armer de patience. Un appareil défectueux au bout de quelques mois d’utilisation ou de mauvaise qualité vous fera regretter votre achat. Pour une cave de vieillissement, nous vous recommandons de vous tourner vers les marques Artevino, Avintage, Liehberr ou encore La Sommelière.

Les caves polyvalentes multi-usages

Les caves polyvalentes dites multi-températures représentent le parfait compromis entre cave de service et de vieillissement. En effet, ce type de cave possède plusieurs zones de températures. Vous pourrez ainsi régler une température différente pour chaque type de vin à servir, et/ou une température stable de conservation adaptée au vieillissement de votre vin. Attention, tous les modèles que l’on retrouve sur le marché Français ne sont pas forcément adaptés au vieillissement du vin. Vérifiez bien avant de prendre votre décision des fonctionnalités de la cave qui vous intéresse.

Une cave électrique classique ou intégrable ?

Parmi les différentes caves énumérées précédemment, une autre différence peut également jouer dans votre prise de décision. Où souhaitez-vous placer votre cave ?

Pour cela, deux solutions s’offrent à vous.

Opter pour une cave encastrable :

Si vous souhaitez avoir constamment vos bouteilles à porter de main, alors la cave encastrable est faite pour vous ! En effet, une cave dit encastrable est intégrable à votre mobilier. En général on l’intègre dans la cuisine ou le séjour où elle se marie parfaitement avec votre décor intérieur. Tout dépend de goûts et de la taille de cave installée.

Opter pour une cave en placement libre :

Il s’agit des modèles qu’on retrouve en plus grand nombre, que ce soit sur internet ou en magasin d’électroménager. Ces caves ne sont pas intégrables, pouvez donc les entreposer où bon vous semble. Attention tout de même à respecter quelques critères de placement : évitez les pièces avec une trop forte variation de la température ambiante, les pièces trop ensoleillée ou soumises à de fortes vibrations. Ceci, dans le but d’éviter tout risque d’altération du vin.

 

Choisir sa cave à vin de salon

Vous avez craqué pour une cave à vin pour compléter votre intérieur ? Bravo, mais comment choisir celle qui est faite pour vous ? Tout d’abord, il faut déterminer le contenu de votre cave à vin. Quels sont les crus que vous souhaitez conserver et à quel volume ? Avez-vous un budget limité ou pouvez-vous investir pour une belle cave à vin polyvalente ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions sur notre guide dédié à la sélection de votre cave à vin de salon. Nous vous expliquons pas à pas les caractéristiques techniques à prendre en compte et les options qui vous permettront de conserver à la perfection tous vos crus. Vous pouvez par exemple acheter sur https://cavesetvins.fr/.

Autres articles :

Les caves à vins